
Jean-Michel Roche, l'auteur des Étranges nouvelles récemment publiées aux Éditions Le Gaulois nomade®, revient sur son dernier recueil et sur ses projets d'écriture. Il nous livre sa définition de l'étrangeté et autres secrets... Une rencontre à consommer comme un bon cru !
Le Gaulois nomade : Pourquoi avez-vous choisi le format de la nouvelle courte ?
Jean-Michel Roche : Par goût. La nouvelle est un genre littéraire peu usité en France depuis des années. Au 19e siècle il était très à la mode et mes maîtres en littérature (Maupassant, E. Poe et quelques autres) y excellaient. Ils ont même influencé mon style que beaucoup trouve un peu démodé…
Dans ce recueil, vous avez planté des décors et des personnages délicieusement désuets. Certaines époques de l'Histoire sont-elles plus inspirantes que d'autres pour raconter des histoires étranges ?
Non, je crois que l’étrange est toujours présent dans la vie de tous les jours. Il suffit pour s’en convaincre de regarder autour de nous. Les récents évènements politiques que nous vivons en ce moment en France ne sont-ils pas un peu « étranges » ? L’étrangeté vient du décalage entre deux réalités. De minuscules faits, comme la disparition d’objets que l’on recherche et que l’on retrouve plusieurs jours après, présentés d’une certaine façon, peuvent paraître étranges. Finalement, la vie même n’est-elle pas étrange ?
De ces nouvelles émane une ambiance très "française" : la description des paysages, les lieux, les époques... et les personnages ont ce "je ne sais quoi" qui nous manque quand on vit à l'étranger. Ce recueil est-il une forme d'hommage ?
Je ne recherche pas particulièrement l’hommage. En revanche, ayant vécu loin de la France pendant des années, je sais ce que représente un verre de bon bordeaux quand on partage une bouteille loin de chez soi. Il est commun de dire que l’on est fait des autres. Je pense que l’on est aussi fait du pays où nous avons été élevés. C’est probablement l’imprégnation chère à Conrad Lorenz.
Êtes-vous tenté de revenir à l'écriture d'un roman ?
J’ai déjà publié deux romans policiers chez Corsaire Éditions. Je viens de terminer le 3e. Cela dit, j’ai très envie de retourner aux nouvelles. Genre particulier qui demande plus de tonus, de vivacité encore que le polar. En revanche, la difficulté est d’avoir le même niveau de qualité pour toutes les histoires.
Quelle serait l'histoire que vous aimeriez écrire ?
J’aime beaucoup le 18e siècle. Le livre que je viens de terminer commence au 18e, continue au 19e, s’achève au 21e. J’aimerais écrire un vrai roman qui se déroulerait entièrement au 18e. La vraie révolution fut celle de la pensée avec l’arrivée dans toute l’Europe des Lumières. C’est autour de ce sujet que mon histoire pourrait se dérouler. Quant à l’histoire, il faut que je demande à mon imagination de bien vouloir m’en dire un peu plus qu’en ce moment !
Étranges nouvelles de Jean-Michel Roche, publié aux Éditions Le Gaulois nomade® est disponible en un clic sur Amazon